FAF_Comprendre le régime invalidité-décès du médecin

La complémentaire santé complète le remboursement de l’Assurance-Maladie sur les dépenses de frais de santé.
La prévoyance compense la perte de revenus liée à l’impossibilité de travailler.
La prévoyance permet de faire face à la maladie, l’accident, la dépendance dont il résulterait une incapacité partielle ou totale de travailler, une invalidité temporaire ou définitive ou un décès.
L'affiliation à l’assurance invalidité-décès est obligatoire pour le médecin exerçant une activité médicale libérale en France (1).
La cotisation est forfaitaire et couvre les 3 risques : incapacité temporaire, invalidité, décès.
L’assurance « incapacité temporaire totale » a pour but d’indemniser le médecin en cas de cessation d’activité pour raison de santé le rendant temporairement incapable d’exercer une profession quelconque. Cette indemnisation est accordée par la CARMF au médecin à partir du 91ème jour qui suit l’arrêt total de travail sous forme de prestations journalières sous certaines conditions (1).
L’assurance « invalidité » a pour but d’indemniser le médecin reconnu atteint d’une maladie ou victime d’un accident entraînant une invalidité totale et définitive le rendant inapte à exercer sa profession (1).
Le décès du médecin donne droit à une rente temporaire au conjoint survivant ainsi qu’aux enfants à charge (1).
L’augmentation de l’espérance de vie et de l’âge de la retraite nécessite de tenir compte des aléas de la vie dans son parcours professionnel et de prévoir des ressources pour soi-même et son conjoint en cas maladie, accident, invalidité, décès (2).

L’objectif général de cette formation est d’expliquer la protection apportée par le régime invalidité-décès obligatoire, pour la compléter éventuellement par une assurance facultative spécifique à la situation personnelle de chaque médecin.

Prérequis: aucun, excepté l'ouverture de ce programme aux spécialités stagiaires mentionnées dans la partie "Pour qui?".

Tarif: Cette formation est un programme validé par le FAF-PM, et est prise en charge (sous réserve de justificatif attestant de votre cotisation URSSAF annuelle), mais non indemnisé.

Délais d'accès : dès réception de l'inscription et de la validation du dossier complet
Pour qui?
Généralistes et autres spécialistes
RETOUR

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Yahoo!
Expert:
Dr TANNEAU Éric
Organisateur:
Dr MACHIN Patrick
Détail:
19h30-21h
Début:
20/03/2025
Fin:
20/03/2025
Durée:
1h30
Type:
Classe virtuelle
Profession
Médecin
Spécialités
Généralistes et autres spécialistes
Financeur
Formation FAF en classe virtuelle organisée par l'AFML
EVALUATION
- Les précédentes sessions sur ce thème ont déjà accueillis 24 participants
- Note satisfaction : 4.6999999682108564 /5
- Note éthique : 5.0/5
Fermé